En octobre
1975, Renault présentait à la presse la version américaine de la
Renault 5. Dès ses débuts, le succès commercial ne fut pas franchement au
rendez vous outre Atlantique. Pour tenter de remédier à cette mauvaise fortune,
les stratèges en marketing de Renault planchèrent notamment sur une nouvelle
appellation. Ainsi, la Renault 5 allait devenir la " Le Car by Renault " dès
1977.
Françis
Dumoulin du magazine " Lui " poussa encore plus loin l'idée de la régie. Il
désirais retrouver au travers d'une petite fabrication l'esprit et l'ambiance
des vans américains, en équipant notre R 5 nationale d'une manière singulière :
moquette épaisse, hublots, rétroviseurs de style, pare-chocs type Alpine, roue
de secours extérieure, etc
Les gens de
chez Heuliez se laissèrent persuader de la viabilité de la " Le Car Van ",
tandis que Renault adhérait au projet en mettant à disposition son réseau de
distribution. Heuliez avait une organisation suffisamment souple d'un côté et
des moyens industriels assez étoffés de l'autre pour mettre en oeuvre la
construction d'une telle automobile.
La " Le Car
Van " n'était pas une extrapolation de la série limitée européenne
" Le Car ", encore moins de la vrai " Le Car " américaine, mais prenait pour base la Renault
5 TS. Sa commercialisation intervenait dans la foulée de la série
" Le Car " de
Renault dès janvier 1979. Par rapport à une TS de série, l'acquéreur devait
ajouter environ 40 % pour le prix de la transformation.
En parallèle
à la " Le Car Van " normale, Heuliez eu l'idée de proposer son
produit aux
commerçants ayant à transporter de petites charges et soucieux de développer
leur image de marque. Ces versions commerciales bénéficiaient de la TVA réduite.
Les transformations étaient plus succinctes, et se limitaient à l'aspect
extérieur. La décoration étaient le plus souvent aux couleurs de l'entreprise
cliente. Les sociétés, à condition de commander un minimum de
dix voitures, pouvaient s'équiper d'une flotte originale.