Françis Dumoulin du magazine " Lui " poussa encore plus loin l'idée de la régie. Il désirais retrouver au travers d'une petite fabrication l'esprit et l'ambiance des vans américains, en équipant notre R 5 nationale d'une manière singulière : moquette épaisse, hublots, rétroviseurs de style, pare-chocs type Alpine, roue de secours extérieure, etc
Les gens de chez Heuliez se laissèrent persuader de la viabilité de la " Le Car Van ", tandis que Renault adhérait au projet en mettant à disposition son réseau de distribution. Heuliez avait une organisation suffisamment souple d'un côté et des moyens industriels assez étoffés de l'autre pour mettre en oeuvre la construction d'une telle automobile.
La " Le Car
Van " n'était pas une extrapolation de la série limitée européenne
" Le Car ", encore moins de la vrai " Le Car " américaine, mais prenait pour base la Renault
5 TS. Sa commercialisation intervenait dans la foulée de la série
" Le Car " de
Renault dès janvier 1979. Par rapport à une TS de série, l'acquéreur devait
ajouter environ 40 % pour le prix de la transformation.
En parallèle
à la " Le Car Van " normale, Heuliez eu l'idée de proposer son
produit aux
commerçants ayant à transporter de petites charges et soucieux de développer
leur image de marque. Ces versions commerciales bénéficiaient de la TVA réduite.
Les transformations étaient plus succinctes, et se limitaient à l'aspect
extérieur. La décoration étaient le plus souvent aux couleurs de l'entreprise
cliente. Les sociétés, à condition de commander un minimum de
dix voitures, pouvaient s'équiper d'une flotte originale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire